Qui ne s’est jamais retrouvé en train de frotter le carrelage de la salle de bain pour enlever des traces de moisissures que vous aviez enlevé un mois plus tôt ? Et ce n’est pas, dans la plupart des cas, la faute à l’absence de système de ventilation, car depuis 1982 la réglementation oblige les logements neufs à être équipés d’une VMC.
CONTEXTE
Malheureusement, ce que la réglementation n’avait pas prévu, c’est qu’une grande proportion de VMC hygroréglable seraient mises hors d’état de fonctionner par les occupants une fois le premier hiver venu… Et nous ne pouvons pas en vouloir à ces derniers.
En effet, en faisant rentrer des courants d’air froid par les menuiseries, la VMC classique par extraction entraine un inconfort qui pousse les ménages à obstruer les réglettes des menuiseries (souvent avec du papier toilettes) et les problèmes d’humidité apparaissent…
Vous l’avez compris : laver à l’eau de javel c’est bien, mais sans traiter la cause, les champignons reviendront…
Or les impacts de l’humidité sur la santé sont loin d’être anodins.
Et que seulement avec une solution de prévention comme la VMI peut être votre alliée pour une vie plus saine.

Un Ennemi Caché : L’Humidité
L’humidité excessive, ou à l’inverse, son absence, peut être un redoutable ennemi pour votre bien-être…
Les taux d’humidité élevés créent un environnement propice à la croissance de moisissures et d’acariens invisibles à l’œil nu, qui peuvent déclencher une cascade de problèmes de santé.
Les moisissures libèrent des spores qui peuvent être inhalées, provoquant des réactions allergiques, des irritations des voies respiratoires et des symptômes semblables à ceux du rhume.
Si ces conditions persistent, elles peuvent aggraver des problèmes respiratoires préexistants tels que l’asthme ou provoquer une Aspergillose, une infection provoquée par les champignons qui aiment envahir votre salle de bain et votre cuisine quand la VMC est mise hors d’état de marche.
L’humidité non-maîtrisée peut entrainer sur des problèmes de santé lourds et provoqués des drames comme pour ce jeune anglais de 27 qui est décédé à cause des moisissures dans son appartement.
C’est pourquoi investir dans un système de ventilation qui régule l’humidité sans grignoter sur votre confort, sera la meilleure décision pour votre santé et le confort de votre famille.
VMI, solution qui permet de renouveler l’air intérieur en insufflant de l’air neuf que par un seul point et en maîtrisant ainsi la température de l’air soufflé se révèle être l’arme de prévention contre l’excès d’humidité la plus efficace.
Si vous avez en marre de frotter votre carrelage et souhaitez une meilleure QAI, c’est par ici !